Westfalia, une longue histoire!
Une saga familiale!
Fin 19ème, début de la story!
1844: débute la longue et belle histoire de Westfalia grâce à Johann Bernhard Knöbel qui, le 1er octobre 1844 ouvre une forge de fers à chevaux et ainsi pose la première pierre de ce qui deviendra une magnifique aventure! Il débute, en parallèle de sa forge, une autre activité en construisant des voitures hippomobiles pour distribuer des marchandises au départ de la gare qui se trouve à proximité de son atelier. Ces voitures servent également au transport de personnes.
1887: Le fils ainé de Johann, Wilhelm, reprend une partie de l'activité de son père, la forge. Quant à son frère Franz, il sera en charge de la section peintures et rembourrages.
1917: Franz et Wilhelm se séparent, chacun souhaitant développer son entreprise. Naîtra alors WEKA pour Wilhelm Knöbel (WK pour ses initiales) et Franz choisira WESTFALIA, une entreprise qui connaîtra une progression fulgurante grâce à la commercialisation de remorque à simple essieu et roulement à bille.
Dans les années 50, arrivée du "Camping-Box"!
Les années 50: En 1951 commence l'histoire des transformations Westfalia à la demande d'un officier britannique basé en Allemagne. Celui-ci souhaite en effet une camionnette VW avec un aménagement intgégré au véhicule et servant d'espace de couchage, de séjour et de lieu de travail. Ce premier équipement est nommé "camping Box": clic-clac, table rabattable, banquette, armoire, bahut, rideaux avec volants assortis aux tissus intérieurs ... Le résultat est si réussi que le Camping-Box entre en production de série.
Années 60, Westfalia invente la réhausse!
Les années 60: 1962, lancement de la production de Westfalia SO 34. Il s'agit d'une camionnette VW équipée de meubles en plastique de teinte claire et non plus en bois. Elle connaît un grand succès aux Etats-Unis. Il offre également la particularité d'une rotation à 180° du poste de pilotage dégageant ainsi beaucoup de place pour le coin repas.
1965 est une année importante dans l'histoire de Westfalia car elle voit l'arrivée des toits réhaussés sur le SO 42. Les clients ont alors le choix entre le toit classique ou "tin top", le "toit champignon" prenant place au milieu de véhicule ou le "toit Dormobile" avec ses 2 fenêtres ouvrantes et ses 2 hublots d'aération.
En 1967, la production du Combi Split s'arrête pour laisser place à la nouvelle génération de combi baptisé les Bay Window (T2).
VW sort son Joker!
Les années 70: En 1976, Westfalia fait fort en présentant 2 modèles de camping-car qui connaîtront un succès retentissant: le modèle "James Cook" de Mercedes-Benz et le modèle "Sven Hedin" monté sur un chassis VW LT. Ces 2 versions réunissent confort et sécurité et disposent, détail non négligeable, d'une salle d'eau.
1978, naissance du fameux modèle "Joker" VW devenu un véhicule multifontion pour beaucoup utilisé pour aller au travail ou partir en vacances! Son acquisition est alors financièrement raisonnable pour beaucoup de ménages et en une décénnie, 70 000 exemplaires ont été vendus.
De nouvelles collaborations!
Les années 80: Le "Joker" est le modèle a succès de ces années-là. En 1981, il se dote d'une réhausse en plastique aérodynamique avec une vitre panoramique devant.
1985, en partenariat avec Ford, le fameux modèle "Nugget" voit le jour. Camping-car compact et très mobile. Sa particularité? Être immatriculé comme une voiture particulière. A noter que pendant la décénnie 70, les camionnettes Chiemsee et Wannsee arboraient déjà le logo Ford.
Les années 90: Entre 1990 et 1998, la production des modèles VW California débute. En 1994, Westfalia a 150 ans et pour fêter cela, une série limitée à 500 exemplaires du modèle "Highway" avec un équipement complété du California Coach est proposé.
C'est dans les années 90 que débute également la production des Vito Marco Polo, Vito F, BMW Multi Trailer ainsi que la construction des caravanes Colombus 2.
2000-2010: Le 500 000ème véhicule quitte les chaînes de production chez Westfalia.
En 2004, les premiers modèles James Cook sont livrés aux Etats-Unis sous le nom de "Dodge Sprinter Westfalia". "Airstream" devient partenaire de distribution.
Le premier modèle "James Cook" sur un châssis du nouveau Sprinter sort en 2006. Une nouvelle édition du "Sven Hedin" voit le jour sur le nouveau châssis Crafter avant que celui-ci ne soit présenté en 2009 sur un châssis Mercedes-Benz Sprinter.
Une nouvelle offre sur Opel Vivaro et Fiat Scudo est proposé pour correspondre aux besoins des clients.
2010 à nos jours: En 2011, le groupe français Rapido rachète Westfalia placé en redressement judiciaire. Un offre plus large est proposée avec l'arrivée de nouveaux modèles: l'Amundsen, le Columbus, le Jules Verne et le Kepler. Les modèles Club Joker et Club Joker City sur le VW T5 s'inscrivent dans la fabuleuse histoire des véhicules de loisirs VW.
En 2017, le nouveau site Westfalia ouvre ses portes à Gotha.