top of page
Rechercher

Fourgons aménagés et contrôle technique, la nouvelle réglementation!

  • Photo du rédacteur: 31wayoflife
    31wayoflife
  • 29 mai 2018
  • 2 min de lecture

Depuis le 20 mai 2018, la nouvelle réglementation en matière de contrôle technique est entrée en vigueur. Un "super" contrôle technique portant désormais sur 133 points de contrôles (contre 123 auparavant) et pas moins de 610 défaillances passées au crible (contre 411 précédemment).

Les différents points de vérification portent sur la visibilité, les feux,le freinage, la direction, le châssis, les pneus (comprenant essieux, roues, suspensions…), les nuisances, l' identification du véhicule et autre matériel (ceintures, airbags, klaxon…).

Obligatoires tous les 2 ans pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes, il fait l'objet d'une contre-visite obligatoire dans les 2 mois en cas de défaillances majeures. A cela s'ajoute, depuis le 20 mai, la défaillance critique. Le propriétaire du véhicule est alors tenu d'engager les réparations dans les 24H pour ne pas risquer son immobilisation.


Revenons-en au sujet qui nous intéresse, les camions aménagés et aux conséquences de la nouvelle réglementation!

L'état impose désormais de mettre en conformité le certificat d'immatriculation avec le type de véhicule. Cela signifie, très concrètement, que la carte grise doit porter la mention "VP" pour "voiture particulière", "CTTE" pour "véhicule utilitaire" et "VASP caravane" pour "camping-car". Pour être en règle avec l'aménagement van de votre utilitaire, sa carte grise doit donc avoir la mention "VASP". Si celle-ci comporte la mention "VP" ou "CTTE", vous n'êtes pas en règle avec la nouvelle réglementation. L'attention se porte surtout sur les éventuelles installations de gaz et d'électricité qui seraient susceptibles de présenter une dangerosité et l'objet de ce changement est de pouvoir les contrôler.


La solution?

Prévoir des équipements entièrement démontables lors du contrôle technique mais attention il ne faut surtout pas avoir touché à la structure du véhicule. Enfin, il est possible de se lancer dans des démarches d'homologation mais celles-ci longues et coûteuses... mais pas impossibles!

 
 
 

Comments


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page